Pour la deuxième année, le chef Julien Sebbag s’installe pour l’été sur les toits des galeries Lafayette. En collaboration avec Moma Group, il anime « Créatures », un lieu hybride dans lequel il distille des assiettes teintées de méditerranée dont les saveurs oscillent entre Tel-Aviv et Paris.

Depuis 2 ans, Julien Sebbag, jeune chef autodidacte, rempli chaque mardi l’étage du Bus Palladium ou chaque semaine il cuisine des assiettes sensibles et instinctives. Le légume est au cœur de sa cuisine, les condiments du monde relèvent ses plats, une manière pour lui de se rappeler ses voyages, et la manière dont il a découvert la cuisine, en glissant dans ses assiettes la thina (purée de sésame), du miso japonais (pâte de soja fermenté) ou le labné libanais.
CRÉATURES
Fraises & Mozzarela Brocolis en miettes, thigurt Mascarpone, fruits rouges Pain perdu pistache
C’est cet esprit de cuisine qu’il propose tout l’été sur le rooftop des galeries Lafayette. Une terrasse éphémère qui offre une vue à 180° sur Paris. Les toits, les monuments, tout semble pouvoir être touché du doigts. Sur cette terrasse d’altitude, on boit des cocktails, et on grignote quelques assiettes qui invitent au voyage : Taboulé aux raisins secs, amandes, herbes fraîches et féta ; chou-fleur en or, oignon piclkes, yaourt grec et aneth ; Mozzarella et fraises ; demi aubergine rôtie au four, salade de tomates cerise et thina. Pour les desserts, on joue les classiques avec un crumble déstructuré (crumble au beurre salé, mascarpone fouetté au citron et fruits rouges) et pain perdu servi avec glace à la pistache et éclats de pistache.
UN LIEU PLEIN DE VIE

Créatures, c’est aussi toute l’énergie de ces cuisines ouvertes derrières lesquelles s’activent des cuisiniers aguerris aux heures des repas, et de ce grand bar installé sous la verdoyante pergola, où les barmen s’activent lorsque vient l’heure de l’apéritif. Le balai des serveurs, souriants et attentifs, déposent ici un flacon de rosé, là un cocktail, et un peu plus tard les premières assiettes lorsqu’il est temps de manger pour satisfaire des estomacs mis en appétit par quelques boissons bien choisies. La cuisine est simple, vive, parfois pas assez appliquée, et la carte des vins n’est pas très bon marché. Mais vient-on vraiment pour cela ? N’est-ce pas l’occasion de s’offrir entre ami l’une des plus belles vues de Paris ?
ACCÈS par le 25 rue de la Chaussée d’antin
ouvert 7/7 de 11 h à 1 h
Réservation possible le midi sur www.creatures-paris.com pour le déjeuner
Pas de réservation possible pour le dîner. Entrée libre.