Une pâte à tartiner d’origine berbère, connue par les marocains du haut Atlas depuis la nuit des temps, voilà ce dont vous allez pouvoir désormais vous délecter grâce à Amlouly.
C’est de ses vacances au Maroc, dans le petit village de Bounaamane, d’où son père est originaire, dans la province de Tiznit dans le sud du Maroc, que Fatiha Tuyag a rapporté l’idée de cette pâte à tartiner. Cette saveur que son père et ses grands-parents connaissent depuis toujours, comme tous les marocains ou presque, elle voulait la partager, mais surtout elle souhaitait valoriser le travail de ces femmes qui produise l’huile d’Argan dont elle admire et respecte le travail. Alors pour cela elle quitte le monde de la publicité et son poste de chef de projet pour se lancer dans cette nouvelle aventure.
LA NATURALITÉ
L’Amlouly, le nom donné à cette pâte à tartiner marocaine, ne triche pas. Sa composition est rudimentaire et son élaboration ancestrale. Des amandes torréfiées puis broyées, liées à l’huile d’argan et adoucies d’une pointe de miel d’oranger, voilà tout. Ni conservateur, ni colorant, ni stabilisant ou quelque autre poudre de perlimpinpin. Pour élaborer ses recettes, Fatiha Tuyag s’est appuyée sur des produits locaux, bio, et sur les richesses de ses terres du sud-ouest marocain, seul endroit au monde à accueillir les arganiers, dont les fruits vont donner cette huile unique qui sert là-bas aussi bien à la cuisine qu’aux soins de beauté.
À TARTINER
Pour lancer la gamme, trois recettes ont été imaginées. La « traditionnelle » à base d’amandes pures, aux délicats parfums. L’Amlouly cacahuète, au goût franc et brut, magnifique pied de nez gustatif au « Peanut Butter » que vous ne pourrez plus manger ensuite. Et l’Amlouly chocolat, pour coller aux attentes du marché, avec un simple ajout de poudre de cacao de manière à respecter l’esprit de la recette originale et le parfum des amandes. Sur du pain ou une tranche de brioche légèrement toastée, ces pâtes à tartiner font des merveilles. Certes il faut s’affranchir d’un prix plutôt élevé, mais c’est celui de la qualité, du travail et des traditions.
14,90 € le pot de 230 g
8,90 € le pot de 120 g
Achat et infos ici