Sur une idée originale de Julien Dumas…
Vive les réseaux sociaux où les images défilent à longueur de journée nous mettant bien souvent l’eau à la bouche. J’avais vu passer à plusieurs reprises le chou fleur de Julien Dumas, chef du LUCAS CARTON – place de la Madeleine dans le 8ème arrondissement. Ce chou fleur à la mine réjouit, bronzé comme après un séjour dans les îles me donnait bien envier, mais je n’avais jamais eu l’opportunité de le goûter.
Et puis la semaine dernière, en testant SHIRVAN, le nouveau restaurant de Akrame Benallal, place de l’Alma dans le 8ème, je me suis retrouvé face à ce chou fleur rôti. J’ai donc enfin pu tester cette préparation. Et bien oui, c’est bon, c’est même très bon !! Le chou affiche une franche saveur, et surtout ce petit goût de beurre qui l’a arrosé durant la cuisson. J’ai donc voulu essayer à la maison.
Recette
Pour le chou fleur rôti, je vous conseille d’acheter un chou de petit calibre, parfait pour deux.
Préchauffez votre four à 160°
- Enlevez les feuilles vertes, passez le chou sous l’eau puis faites le blanchir une dizaine de minutes dans un grand volume d’eau bouillante salée. Égouttez.
- Faites fondre une belle quantité de beurre dans une poêle, donnez lui une coloration noisette puis déposez le chou dans la poêle et arrosez le généreusement de beurre avant d’enfourner pour une heure environ.
- Arrosez le chou très régulièrement afin qu’il ne dessèche pas, environ toutes les 5 minutes.
Astuces : Surveillez attentivement la coloration du beurre au four, s’il fonce trop ajoutez du beurre frais et baissez la température du four.
Le niveau de cuisson dépendra de votre goût personnel. Vous pouvez choisir de le conserver légèrement ferme ou de le cuire afin qu’il soit tendre. C’est donc à vous d’adapter le temps qu’il passera au four.
Ce chou se mange tel quel pour le plaisir, avec une tranche de pain de campagne toastée qui viendra boire le beurre fondu de la cuisson, mais accompagne aussi un poisson ou une viande (veau ou volaille de préférence).