• Actualités
  • Salé
    • Produits
    • Recettes
  • Sucré
    • Produits
    • Recettes
  • Vins
  • Adresses

Michel Tanguy

CHIFFON CAKE AU THÉ MATCHA

J’ai découvert ce gâteau au Japon et j’en suis tout de suite devenu addict !! Ce chiffon cake porte bien son nom. C’est un gâteau « magique » par sa texture ultra moelleuse, presque aérienne qui donne presque l’impression de manger de l’air. Vous tomberez, j’en suis sûr, sous le charme de cette mie qui se déchire comme une éponge et fond presque sous la langue.

Si vous respectez toutes les étapes, ce gâteau ne représente aucune difficulté !

 Elément indispensable cependant, un moule à chiffon cake (qui doit impérativement ne pas être beurré)

Pour un moule de 20 cm

Ingrédients 

 

70 g de farine T45

10 g de poudre de thé matcha

5 jaunes d’œufs

20 g de sucre en poudre

70 g d’eau

60 g d’huile de colza

 

Pour la meringue

180 g de blancs d’œufs

90 g de sucre en poudre

10 g de farine de riz ou de maïs

 

Préchauffez votre four à 160°

 

  1. Réalisation de la base : Tamisez ensemble la farine et la poudre de thé matcha. Fouettez les jaunes d’œufs et le sucre au ruban, ajoutez l’eau puis l’huile, fouettez pour bien incorporez, ajoutez le mélange farine et thé matcha et fouettez afin que l’appareil prenne du corps.
  2. Réalisation de la meringue : Mélangez le sucre et la farine. Fouettez les blancs jusqu’à qu’ils aient la texture d’une crème un peu épaisse, ajoutez la moitié du mélange sucre-farine, fouettez afin de bien incorporer puis ajoutez la seconde moitié du mélange et fouettez jusqu’à obtenir une texture brillante et onctueuse.
  3. Finition : Ajoutez un tiers de la meringue au mélange de base, mélangez délicatement puis ajoutez le reste de la meringue et incorporez délicatement. Versez dans le moule à chiffon cake et enfournez pour 45 minutes de cuisson environ.
  4. Sortez du four, retournez le moule et laissez refroidir ainsi. Lorsque le moule est froid, passez la lame d’un couteau contre la paroi et démoulez.
Tags | cake, chiffon cake, gâteau, japon
 3

Share This Post!

You Might Also Like

HINOKI, VÉRITABLE BAR À SUSHI À BREST

22 août 2016

CAKE ANANAS au Yaourt Mamie Nova Gourmand

15 août 2013

GÂTEAU AU CHOCOLAT

9 avril 2018
Previous Post
Next Post

Voir aussi

  • EXTREM, JAMBON IBÉRIQUE D’EXCELLENCE
  • DÉGLON A 100 ANS
  • QUI DÎNE DORT, HÔTELS ET RESTAURANTS S’ADAPTENT AU COUVRE-FEU
  • CAKE CITRON
  • « CRÉATURES », ROOFTOP DES GALERIES LAFAYETTE

Articles récents

  • EXTREM, JAMBON IBÉRIQUE D’EXCELLENCE
  • DÉGLON A 100 ANS
  • QUI DÎNE DORT, HÔTELS ET RESTAURANTS S’ADAPTENT AU COUVRE-FEU
  • CAKE CITRON
  • « CRÉATURES », ROOFTOP DES GALERIES LAFAYETTE

Voir ou revoir

  • EXTREM, JAMBON IBÉRIQUE D’EXCELLENCE8 juin 2021
  • DÉGLON A 100 ANS19 avril 2021
  • QUI DÎNE DORT, HÔTELS ET RESTAURANTS S’ADAPTENT AU COUVRE-FEU18 octobre 2020
  • CAKE CITRON16 septembre 2020

TAG

agneau bar beurre bistro bistrot brasserie bretagne café cake cantine champagne chef chefs chocolat cocktail cuisine dessert farine fromage gastronomie goûter gâteau hôtel italie japon livre michelin miel oeuf orange Paris pierre hérmé pâtisserie pâtissier recette recettes restaurant saint germain sucre terroir tradition vin vins épices étoile

Suivez moi sur Facebook

Et aussi sur …

Michel Tanguy - 2015

Posting....