J’ai découvert ce gâteau au Japon et j’en suis tout de suite devenu addict !! Ce chiffon cake porte bien son nom. C’est un gâteau « magique » par sa texture ultra moelleuse, presque aérienne qui donne presque l’impression de manger de l’air. Vous tomberez, j’en suis sûr, sous le charme de cette mie qui se déchire comme une éponge et fond presque sous la langue.
Si vous respectez toutes les étapes, ce gâteau ne représente aucune difficulté !
Elément indispensable cependant, un moule à chiffon cake (qui doit impérativement ne pas être beurré)
Pour un moule de 20 cm
Ingrédients
70 g de farine T45
10 g de poudre de thé matcha
5 jaunes d’œufs
20 g de sucre en poudre
70 g d’eau
60 g d’huile de colza
Pour la meringue
180 g de blancs d’œufs
90 g de sucre en poudre
10 g de farine de riz ou de maïs
Préchauffez votre four à 160°
- Réalisation de la base : Tamisez ensemble la farine et la poudre de thé matcha. Fouettez les jaunes d’œufs et le sucre au ruban, ajoutez l’eau puis l’huile, fouettez pour bien incorporez, ajoutez le mélange farine et thé matcha et fouettez afin que l’appareil prenne du corps.
- Réalisation de la meringue : Mélangez le sucre et la farine. Fouettez les blancs jusqu’à qu’ils aient la texture d’une crème un peu épaisse, ajoutez la moitié du mélange sucre-farine, fouettez afin de bien incorporer puis ajoutez la seconde moitié du mélange et fouettez jusqu’à obtenir une texture brillante et onctueuse.
- Finition : Ajoutez un tiers de la meringue au mélange de base, mélangez délicatement puis ajoutez le reste de la meringue et incorporez délicatement. Versez dans le moule à chiffon cake et enfournez pour 45 minutes de cuisson environ.
- Sortez du four, retournez le moule et laissez refroidir ainsi. Lorsque le moule est froid, passez la lame d’un couteau contre la paroi et démoulez.