Le Château de Brigues est situé au cœur de l’appellation Côtes de Provence. A mi chemin entre Nice et Marseille, et à une demi heure de Saint Tropez, le domaine est la propriété de la famille Brun depuis 1970. Ce sont les quatre frères Brun qui gèrent aujourd’hui le domaine. Jean Michel s’occupe des vignes et de la culture, Frédéric est en charge de la vinification, de l’œnologie et du suivi qualitatif, Christian est le directeur administratif et financier du domaine, et Olivier s’occupe de la communication et de la commercialisation.
Etendu sur 85 ha, ce qui en fait le plus grand domaine familiale de l’appellation, le Château de Brigues vinifie une quinzaine de cépages : Cinsault, Grenache, Carignan, Mourvèdre, pour les plus connus, Marselan et Tibouren pour les cépages autochtones. Le papa, Fernand Brun, ingénieur agronome a même eu l’idée de tester sur ses terres dans les années 1970 des cépages créés pas l’INRA et destinés au bordelais. Egiodola et Arinarnoa se sont parfaitement adaptés au terroir, et produisent assemblés au Merlot un vin rouge naturel « Héritage de Brigue » des plus plaisants.
Car si la production se concentre à 90 % autour des rosés, ce rouge est une vraie découverte. Sans ajout de sulfite, il laisse au nez, lorsqu’il vient d’être versé dans le verre, des notes animales, un côté sauvage et une belle acidité. Une fois oxygéné, le fruit apparaît, avec un bouquet de petits fruits rouges agréable au nez. Olivier Brun, conseille même d’ouvrir la bouteille la veille pour que le vin s’aère parfaitement. En bouche cet héritage de Brigue est séducteur par son caractère, ses tanins présents mais élégants, une belle fraicheur apportée par le fruit. C’est assurément le parfait compagnon d’un pigeon rôti servi avec un joli jus, d’une caille farci au foie gras ou d’un os à moelle accompagné de petits petits gris.
Dans les originalités du domaine, L’Elixir fait presque office d’ovni. Produit à seulement 5000 bouteilles, cet assemblage de Viognier (50%), de Marsanne (20 %), de Roussanne (20 %), et de Muscat Petit Grain (10 %) est une véritable curiosité. Son nez puissant laissant apparaître le caractère du Viognier et du Muscat Petit Grain, très végétal, affiche en bouche une belle douceur avec une ligne fine et une pointe d’acidité qui vient alléger la bouche de vin « demi doux » contenant 35 g de sucre résiduel.
Le rosé Brigue Prestige illustre ce que la Provence a comme emblème, un rosé élégant à la robe limpide, dégageant au nez de belles notes de zestes de pamplemousse et de groseille. En bouche une belle fraîcheur, presque mentholée qui accompagne à merveille un tartare de saumon, surtout s’il est relevé d’une pointe d’aneth.
Et dans les créations – autres originalités de la maison – un rosé effervescent lancé il y a 10 ans « Bulles de Brigues » dont la seconde fermentation en bouteille – afin d’obtenir les bulles – n’est pas dû à l’ajout d’un sirop de dosage mais de jus de raisin. Le vieillissement se fait ensuite sur lie, en magnum, durant 6 mois avant dégorgement. Malgré le soin apporté à la réalisation, la dégustation est décevante, avec un nez extrêmement beurré et une bouche déséquilibrée et peu agréable. On se rattrape avec les autres vins de la gamme.
2 Place Louis Pasteur
83340 LE LUC
04 94 60 74 38