Créé en 1963 par une poignée de passionnée, les champagnes Le Brun de Neuville réunissent aujourd’hui 170 viticulteurs passionnés dont le seul objectif est de produire des champagnes de très grande qualité.
Fondée sous l’impulsion de André Vandiers et Mme De Reviers, avec le soutient de 26 vignerons, la coopérative « La crayère » a su grandir, et fédérer au fil des ans des hommes et des femmes dont l’objectif étaient de mutualiser leur savoir faire et des outils de production performants pour élaborer de grands champagnes.
LE VIGNOBLE
Les champagnes Le Brun de Neuville représentent aujourd’hui 150 ha de vignes répartis sur 7 communes, dont la typicité de terroir est exploitée par le chef de cave. Au moment des vendanges, chaque cépage est pressuré et vinifié selon sa commune, le type d’exposition des coteaux et l’âge des vignes. Les jus clairs ainsi obtenus sont ensuite assemblés avec un soin ; le cépage Chardonnay étant majoritaire, apprécié pour sa finesse et ses notes florales. Les champagnes vieillisent ensuite dans les caves de la maison durant 36 mois, soit bien au delà des 15 mois réglementaires.
LES CHAMPAGNES
La marque Le Brun de Neuville regroupe trois gammes, permettant à chacun de trouver un champagne adapté à ses envies et au moment de dégustation. La gamme « traditionnelle » regroupe des champagnes d’assemblage, des blancs de blancs, des extra-bruts, des millésimées et des rosés vieillis 3 ans qui s’expriment sur la fraicheur et la minéralité. « L’Authentique » dont les 3 cuvées, blanc de blancs, assemblage et rosé vieillissement plus de 4 ans en bouteilles, offre une puissance aromatique et une finesse d’arôme exceptionnelles. La gamme « Lady de N » est élaborée à partir des raisins récoltés sur les plus belles parcelles de la maison et vieillie en cave durant 6 à 10 ans. En bouche, ces champagnes sont d’une grande complexité et d’une incroyable élégance.
À TABLE,
Si la Cuvée Clovis Lady de N, avec son côté vineux et ses notes de chèvrefeuille accompagne une belle pièce de veau ou une poêlée de giroles, le brut Blanc de Blancs s’apprécie à l’apéritif pour sa fraicheur et ses notes fruitées. La minéralité et la pureté du Blanc de blancs Extra brut l’oriente naturellement vers des fruits de mer et des crustacés, par exemple une belle salade de homard en saison. Au moment du dessert, le brut rosé de la gamme Authentique se sert avec une tarte aux fraises, aux framboises ou quelques fruits rouges.