Denis Alary, le président de l’appellation Cairanne, qui a travaillé et porté le dossier auprès de l’INAO – Institut National de Appellations d’Origine – se dit heureux de cette reconnaissance qui va permettre une mise en avant d’une appellation encore méconnue du grand public.
Si depuis 1953 le nom de la commune – Cairanne – apparaît sur l’étiquette, c’est après l’appellation « Côtes du Rhône village », ce qui n’est pas pour favoriser la mise en avant de ce terroir, étendu sur une superficie d’un peu moins de 1000 ha à une quinzaine de kilomètres d’Orange. C’est donc en toute logique que Denis Alary se réjouit de cette consécration.
Définit par les professionnels comme des vins associant la structure et la puissance des Côtes du Rhône à la finesse et à l’élégance apportée par leur terroir, les vins de Cairanne vont assurément séduire un public en attente de vins de caractère mais qui ne manquent toutefois pas de douceur.
Constitués majoritairement de Grenache, de Syrah et de Mourvèdre, les Cairanne rouges sont des vins aux expressions riches et complexes. Les blancs, élaborés à partir de Clairette, Grenache blanc et Roussanne – pour les cépages principaux – expriment en bouche fruits et minéralité et après quelques années de vieillissement, ils s’arrondissent sur des notes d’épices, d’agrumes confits et de cire d’abeille.