Ils ne sont plus si nombreux, ces lieux de convivialité où on se rassemble à l’heure du déjeuner ou plus tard dans la soirée. Le bistro « Les Arlots », perchés sur les hauteurs de la rue du Faubourg Poissonnière, appartient à ces cantines dans lesquelles on laisse volontiers son rond de serviette.
Mieux vaut prévoir de réserver pour s’assurer de pouvoir déjeuner « Aux Arlots ». La salle n’est pas bien grande et à voir la fréquentation, l’adresse semble avoir ses habitués. À l’issue de votre premier repas, vous comprendrez pourquoi la maison a ses fidèles, et que l’adresse se communique entre initiés qui ont encore la gentillesse de la partager.
UN BISTRO COMME ON LES AIME
Salle d’à peine 30 couverts, comptoir en bois massif, étagère exposant fièrement quelques quilles tendance « natures ». Ici on ne vient pas pour la déco, mais pour l’authenticité des lieux, la sympathie de l’accueil et la cuisine du chef. Car Thomas Brachet a son public. Les plus renseignés connaissent son parcours à la Maison Blanche et au Beef Club, les autres viennent pour se délecter de ses assiettes sincères et drôlement bien troussées. Car la star ici, c’est l’assiette.
UNE CARTE QUI FLEURE BON LA TRADITION
L’ardoise se passe de table en table et les clients ne mettent guère de temps à composer leur repas. Car si la saucisse-purée, avec saucisse faite maison – comme tout le reste d’ailleurs – fait courir le tout Paris, on se régale aussi de bien d’autres choses. À commencer par les entrées, potage Parmentier, salade de betterave ou de champignons de Paris, crème, estragon et jambon croustillant, juste bluffante de goût et de fraicheur. En plat, divin boudin aux deux pommes, et la non moins sublime andouillette maison à la fraise de veau qui a elle seule mérite le déplacement. En dessert, faisselles ou riz au lait, étaient inscrits ce jour là sur le tableau noir.
PAS DE CHICHI
Ici on ne se la raconte pas… sourire, amabilité, on mitonne les classiques de notre gastronomie, sans fausses notes, avec dans les verres des vins attentivement sélectionnés, dans la gamme nature, servis avec les conseils avisés de Tristan Renoux, le grand gaillard derrière le comptoir.
136 rue du Faubourg Poissonnière
75010 PARIS
01 42 82 92 01
Service midi et soir – Fermé le dimanche et lundi