Le deuxième numéro vient de sortir. Entre livre et magazine, #appert se définit comme une revue conservatoire de la gastronomie française et nous renseigne sur l’histoire et la pratique de cette fabuleuse invention.
Faut-il rappeler que la méthode de conservation des aliments que nous connaissons et appliquons encore aujourd’hui est la géniale invention de Nicolas Appert – d’où le nom de la revue – en 1795 ? À l’aube du XIXe siècle il invente la stérilisation, aussi appelée appertisation, qui consiste à chauffer des aliments placés dans un récipient étanche durant un temps suffisant à la destruction de tous les germes pathogènes. Par son procédé, il a offert au monde la possibilité de conserver toutes les substances végétales et animales, dans toute leur fraîcheur et avec toutes leurs propriétés naturelles, durant plusieurs années. La première conserverie s’est ouverte à Massy, en région parisienne, en 1802.
BOÎTE OU BOCAL
Nicolas Appert ne fera jamais fortune malgré l’intérêt de sa découverte. En humaniste, il ne déposera jamais de brevet de tel sorte que quiconque voudrait utiliser sa technique puisse le faire librement afin d’offrir aux populations du monde la sécurité de toujours pouvoir manger un aliment sain. Conservés en bocaux à l’origine, les aliments le furent ensuite dans des boîtes en fer blanc, inventées par l’anglais Peter Durand en 1810. L’ouvre boîte sera la création d’un français, Bernard Claverie, en 1850. La conserve à clef fût quant à elle brevetée par un hollandais, J. Osterhoudt, en 1866. Une technique surtout utilisée pour les sardines.
UNE MINE D’INFORMATION
Ce deuxième numéro de #appert est un trésor d’informations. Du cassoulet de Castelnaudary, dont 150 000 boîtes sortent chaque année des conserveries, au recyclage du métal qui compose les boîtes – ainsi réutilisable à l’infini – en passant par l’histoire du lait concentré inventé par un certain Gail Borden ; on ne cesse d’être surpris par une foule de détails de notre vie quotidienne auxquels nous n’avions pourtant jamais prêtés attention. En plus de cela #appert n’est pas avare de quelques recettes, toutes, bien entendu, réalisées à partir de conserve.
#appert
Editions MenuFretin