Œnologue durant douze ans pour le CIVC (Conseil Interprofessionnel des Vins de Champagne), Anne-Marie Chabbert se concentre depuis 2007 à remettre le champagne au centre de nos repas.
Elle parle Champagne, elle vit Champagne, elle respire Champagne. Anne-Marie Chabbert n’est pas simplement une grande professionnelle du Champagne, c’est une véritable passionnée. Il suffit, ne serait ce qu’un instant, de l’entendre parler de la Champagne pour comprendre à quel point elle maîtrise son sujet, et surtout combien elle l’aime… Avant d’être une boisson le champagne est une région, façonnée en une diversité de terroirs qui n’ont aucun secret pour elle. L’oenologue maitrise sur les bouts des doigts la cartographie viticole champenoise et pourrait même composé un annuaire tant elle semble connaître les différents vignerons.
À TABLE
Bien entendu, la Champagne n’a pas attendu Anne-Marie Chabbert pour qu’on parle d’elle. En revanche, elle fût l’une des premières à le remettre au centre de la table, rappelant à toute fin utile qu’avant d’être une boisson de fête, il est avant tout un vin. Et ce vin, certes effervescent, trouve toute sa place pour accompagner un repas. De l’apéritif au dessert, il est un compagnon de choix pour de multiples raisons. Et c’est pour démontrer de manière concrète ce dont elle est convaincue que l’œnologue champenoise organise ces dîners « Champagne à Table ». Autour de quelques cuvées associées à des mets choisis, elle raconte la terre, les vignes, les vignerons et les champagnes qu’elle connait si bien, démontrant ainsi que la dive boisson à toute sa place à table.
LES SOIRÉES DE L’AGAPÉ
C’est dans le 17èmearrondissement parisien que se dérouleront les prochains dîners, organisés en collaboration avec l’Agapé, étoilé de la rue Jouffroy D’Abbans. Les accords se feront autour de cinq champagnes sélectionnés par Anne Marie Chabbert sur la thématique 100 %. Comprenez là que vous dégusterez des cuvées mono cépage, vinifiées pour leur authenticité et leur expression du terroir. Côté cuisine, le chef de l’Agapé, Toshitaka Takayanagi, fait des merveilles, proposant des assiettes élégantes et précises, en parfaite harmonie avec les champagnes servis. Illustration avec ces cuisses de grenouille panées à l’anglaise, courgette jaune et sabayon ciboulette ail noir, en symbiose parfaite avec la cuvée 100 % Chardonnay Franck Metayer. L’effet est tout aussi réussi avec la lotte rôtie, déclinaison d’artichaut sauce olive servie avec le rosé de saigné 2012 des champagnes Fleury.
UN UNIVERS DE BULLES
À vous maintenant de découvrir l’univers du champagne en lien direct avec la gastronomie et de vous laissez-vous séduire par ce terroir hors du commun. Un mot d’histoire et vous ne vous ne pourrait être qu’emportez dans les vignes, en lien direct avec ces vignerons passionnés. Anne Marie Chabbert en conteuse passionnée. Quant aux accords mets et vins, Thoshitaka Takayanagi, s’il maitrise parfaitement le sujet culinaire, à en déguster ses assiettes, est aussi maître dans l’association des saveurs de ses plats aux champagnes proposés par celle qui le temps d’une soirée pose la Champagne au centre de la table.
Champagne à Table, soirée à 195 €
Prochains dîners les 11 et 18 juillet, 22 et 29 août 2018.
Réservation : 01 42 27 20 18 ou en cliquant ici