L’ancien magasin de jouets a laissé sa place aux amis des Messina, une bouillonnante cantine italienne, structurée en de multiples espaces qui s’animent au gré des envies et de la journée.
En rachetant le lieu, Ignazio Messina a recréé, dit-il, un concept qui existait déjà en Italie, mais pas en France. Ce vaste espace qui serpente de la vitrine jusqu’à la grande cuisine ouverte en fond de salle, et un savant mélange des genres. Épicerie et table d’hôtes à l’entrée, comptoir à Antipasti en avançant, puis véritable espace de restauration dans la grande salle avec vue directe sur les préparations.
Une vraie maison
L’affaire est familiale et la « mama » toujours au fourneau. Mme Messina veille au grain et assure toujours la préparation d’une partie des desserts dont un gâteau aux courgettes – que tout le monde s’arrache – dont elle garde précieusement la recette. Ici tout est fait maison affirme Ignazio, et il suffit de jeter un œil en arrière cuisine pour voir la fabrication des pâtes qui seront cuisinées quelques mètres plus loin. La carte change chaque jour, avec une proposition de quatre plats de pâtes, quatre entrées, un poisson, une viande et les desserts.
Dolce
À goûter sur la carte des entrées, l’excellente mozzarella, les poivrons grillées et la salade de fenouil. Pour les plats optez pour quelques boulettes de veau mijotées à la sauce tomate et pour les pâtes aux légumes. Et ne quittez pas la table sans tester les sublimes glaces maisons : noisette, pistache ou chocolat, leur parfum est absolument divin. Ne boudez pas non plus le tiramisu, sans café : il vaut vraiment le détour.
Mixologie
En plus de l’épicerie, qui propose les grands classiques transalpins (huile, pâte, biscuits, etc.) et du restaurants, Les amis des Messina cache un bar à cocktail en sous-sol et une superbe cave à vin voutée qu’il est possible de réserver pour organiser des soirées dégustations – également proposées ponctuellement par le maître de maison, grand amateur de jolis flacons.
81 rue Réaumur
75002 PARIS
01 42 61 13 73