« Élevez-vous pour élever la cuisine », cette phrase empruntée à Anne-Sophie Pic est la punch line de la 7ème édition du festival Omnivore, qui cette année encore réunira le gratin du monde culinaire à la maison de la Mutualité.
Le festival Omnivore ne se résume pas à trois jours de fête, d’échanges, de discussions et de dégustations. Luc Dubanchet, le créateur d’Omnivore, veut aussi que ce soit l’occasion de s’interroger sur la transmission, l’éducation et la manière dont le monde de la cuisine envisage la planète. Et comme la cuisine, ce n’est pas que des recettes, le chef de demain doit se poser aujourd’hui les questions liées à son environnement, à ses relations avec le monde agricole notamment, qui chaque jour lui fournit la matière première essentielle à ses créations. C’est toute la raison des scènes artisans et avant-garde qui durant 3 jours tenteront d’y réfléchir.
6 SCÈNES – 1000 RENCONTRES
Le programme d’Omnivore 2018 s’annonce dense. En plus des masterclass « salées » ou « sucrées », le festival abordera différents thèmes liés au restaurant. À commencer par la mixologie, devenue incontournable. Les cocktails apparaissent sur les cartes comme le pendant liquide des créations culinaires, le festival accueillera donc le nec plus ultra des baristas : Flavio Angiolillo de Milan, Thanos Pranarus venus d’Athènes, Marc Alvarez de Barcelone, Olivier Jacobs de Gand, etc. Le café lui aussi a pris une place de choix dans la restauration. Et l’éclosion des multiples Coffee Shop de la capitale n’y est pas pour rien. Une scène au couleur de Lavazza parlera donc café : méthodes d’extraction, torréfactions, Latte Art, regard sociologique sur le café par des historiens et des sociologues, des sessions qui s’annoncent des plus enrichissantes.
POP UP DINNER
Parce qu’Omnivore, c’est aussi de la cuisine, chaque journée se clôturera par un dîner, avec cette année une affiche exceptionnelle. Dimanche 4 mars, la grande scène de la Mutualité accueillera Anne-Sophie PIC et Alexandre GAUTHIER pour un dîner à 4 mains. Le lundi soir, c’est un trio de japonais officiant à Paris qui s’invitera aux fourneaux : Katsuaki Okimaya (Abri), Taku Sekine (Dersou)et Atsushi Tanaka (AT) avant que le trio de chefs belges – la Flandre est l’invitée d’honneur du festival – Davy Schellemans (Veranda), Dennis Broeckx (L’Épicerie du Cirque) et Sanders Goossens (Domestic) ne viennent clore le festival. Pour réservez, c’est ici.